Sept jeunes Corses de l’école de danse ajaccienne Indépen’Danse, déjà sacrés champions de France junior à Orléans en mai dernier, ont représenté la France à Phoenix, aux États-Unis lors du championnat du monde de Hip Hop qui s’est déroulé du 5 au 11 août 2018.


 
A l’occasion du concours régional de danse, organisé par la CND-Fédération de la danse en partenariat avec la ville de Bastia, en avril 2017, sept des membres âgés de 10 à 12 ans, se sont vu décerner le titre honorifique de champion de Corse dans la catégorie Hip Hop préparatoire, à l’unanimité du Jury. 

Puis, l’ambition de participer à un autre championnat a grandi. Tout d’abord les championnats de France emportés haut la main, puis le « Hip Hop International » plus communément appelé HHI fondé en 2002 à Los Angeles, qui réunit chaque année les meilleurs danseurs hip-hop de la planète. 4 500 danseurs et 50 pays représentés. C’est un concours que les amateurs de Hip-Hop connaissent parfaitement. Il est célèbre pour son professionnalisme et la sévérité de la notation. 

Une campagne de financement participatif avait été lancée, afin que Lisa, Louane, Emma, Marc’Andria, Alexis, Matéo et Mathis puissent représenter la Corse parmi les meilleurs danseurs du monde. Il fallait 12 500 euros, pour le transport: billets d’avion Ajaccio-Phoenix et les transferts aéroport/hôtel/lieu de la compétition, l’hébergement: soit 7 nuits à Phoenix, les frais d’inscription et autres dépenses en lien avec la compétition. La collecte en a rapporté plus de 9 000.


12ème sur 25 à Phoenix

Avec cette 1ère place aux championnats de France, s’annonçait la première étape d’une belle aventure qui allait les placer à la neuvième place sur les 50 crews (équipes) en compétition à Phoenix. Sélectionnés pour la demi-finale de jeudi dernier ils ont espéré, jusqu’au dernier moment, faire partie des 8 crews qui devaient s’affronter en finale. L’aventure et le championnat s’est terminée  avec une belle 12ème place sur 25 équipes présentes. Une performance et un voyage qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire, saluées et soutenues  par les internautes corses sur les réseaux sociaux.

Un exploit d’autant plus magnifique que c’était une première participation pour l’école de danse d’Hip Hop de Danielle Arena-Poli, qui est aussi la chorégraphe. Le tableau qu’elle a créé, était des plus compétitifs, et elle n’avait pas oublié d’y glisser un clin d’œil à notre île, en intégrant à la bande musicale  un extrait du “Dio vi salvi Regina”. Un court mais magnifique rappel identitaire sur cette scène américaine, au milieu de 50 autres nations comme les USA, le Japon, le Brésil, les Philippines etc…


Une chorégraphe touchée au cœur par la performance de ses sept danseurs

Pas peu fière, Danielle Arena Poli a écrit sur sa page Facebook : « Je dois vous avouer que je suis plutôt fière. Fière de mon petit crew qui grâce à sa détermination nous a porté jusqu’au championnat du monde, mais fière aussi de cette magnifique Indepen’danse family qui reste soudée et qui nous a soutenu de manière incroyable !!!! » Et de continuer avec la même énergie qui caractérise sa chorégraphie : « Vos ondes positives ont traversé les océans et nous ont boosté à mort. Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui nous ont soutenues pour que l’on puisse réaliser ce magnifique rêve. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça représente pour moi d’être ici je n’ai pas les mots ….. Nous ne sommes plus en compétition mais l’aventure continue, le championnat est époustouflant, les rencontres avec les chorégraphes, les crew, la team France, les stages …. wahouuuu ! C’est juste incroyable. Je rêvais d’assister à tout cela en tant que spectatrice et j’ai pu grâce à vous y assister en tant que chorégraphe et ça je ne l’oublierai jamais. Tout ce que vous avez fait pour nous ainsi que cette expérience restera à jamais gravé dans mon cœur …. »

Déjà sept ans de travail pour le studio ajaccien

Le studio ajaccien Indépen’Danse a ouvert ses portes en septembre 2011, avec l’idée de faire découvrir l’art de la danse Hip-Hop au plus grand nombre. C’est une discipline à part entière, structurée et unifiée, qui regroupe plusieurs styles de danse. On parle d’une culture urbaine importante, aux valeurs essentielles comme le respect, l’amitié et le partage. Le slogan de ce courant “Peace, Unity, Love and Having Fun” est la principale source d’inspiration. 

En plus des cours proposés à partir de 4ans et jusqu’aux adultes “débutants”, de nombreux stages de danses urbaines sont organisés tout au long de l’année pour faire progresser les élèves ainsi que tous les amateurs de hiphop. 
L’association se produit régulièrement lors de manifestations caritatives ou promotionnelles, de concerts, d’évènements organisés en Corse. 


Lisa, Louane, Emma, Marc'Andria, Alexis, Matéo et Mathis sur la scène américaine

Lisa, Louane, Emma, Marc’Andria, Alexis, Matéo et Mathis sur la scène américaine